Conseils utiles

Comment bien gérer ses devises pendant le voyage ?

Lorsqu’on voyage, surtout pour des raisons professionnelles, cela ne nous vient pas à l’esprit de penser aux détails de notre périple. Si vous réglez habituellement vos achats à l’aide d’une carte bancaire, cela peut ne plus être possible dans certains pays. Vous allez voyager en dehors de l’Espace économique européen ? Le change de devises devrait être ajouté dans votre check-list. Où et quand changer vos billets lors d’un voyage d’affaires en dehors de la zone euro ? Voici les détails.

Utiliser sa carte de crédit ou les devises locales ?

En France, vous pouvez vous servir de votre carte bancaire pour tous vos achats. Dans certains pays, cela peut facilement devenir une vraie source de problème. En dehors de la zone euro, les banques appliquent en effet des frais de retrait ou de transaction. La commission est de l’ordre de 3,20 euros et la taxe est de 2,50 % de la somme retirée. Si vous passez souvent au distributeur automatique, ces frais risquent de s’alourdir rapidement. Ceci étant, si vous partez à l’étranger, plusieurs banques offrent désormais des cartes sans frais. Veillez les utiliser uniquement auprès des banques partenaires. Pour les pays où il y a une restriction de l’utilisation de la carte de crédit, les devises sont indispensables.

Où et quand faire le change de devises ?

Le mieux est de changer les devises en amont, c’est-à-dire avant le départ dans votre pays d’origine. En effet, vous aurez besoin de prendre un taxi, déposer vos bagages en consigne ou prendre un café lors de votre arrivée à destination. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Sachez que le taux appliqué à l’aéroport sont toujours supérieurs par rapport à celui proposé en ville. Et c’est pareil pour les banques. Déjà, leurs horaires d’ouvertures ne sont pas du tout flexibles. Ceci étant, préférez les bureaux de change au centre-ville. Si vous voulez utiliser les espèces en même temps que votre carte bancaire, l’idéal est de changer vos billets en devises avant de monter dans l’avion. Dans ce cas, optez pour les bureaux Cashback de votre ville. Vous bénéficiez ainsi du même taux que l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench